© Kaspersky Lab

Secu

Kaspersky Labs constate une hausse des malwares mobiles

Par La rédaction, publié le 27 février 2014

Dans un rapport publié mercredi, Kaspersky Labs met en garde contre la multiplication des malwares spécifiquement développés pour les terminaux mobiles. L’étude, qui porte sur les statistiques relevées par le spécialiste de la sécurité Internet en 2013, confirme que les environnements Android sont toujours les plus largement ciblés par les pirates.
L’an passé, Kaspersky a recensé environ 145 000 nouveaux malwares mobiles, soit plus du double en comparaison des chiffres de 2012. Plus de 98 % de ces programmes malveillants visent les utilisateurs russes (40 %), devant l’Inde (8 %), l’Ukraine (4 %) et le Vietnam (4 %).
Plus nombreux, mais aussi plus complexes
Sans surprise, les malwares cherchant à récupérer les coordonnées bancaires des utilisateurs ont le vent en poupe. Kaspersky, qui faisait état de l’existence de 67 chevaux de Troie bancaires au début de l’année 2013, porte le nombre de ces petits logiciels à 1 321 dans son étude, en augmentation de près de 2 000 % sur un an. Les chevaux de Troie envoyés par SMS représentent plus du tiers des attaques.
L’entreprise basée à Moscou précise par ailleurs que si les malwares mobiles se sont multipliés, ils se sont aussi complexifiés. Les cybercriminels développent désormais des programmes malveillants dont le code est beaucoup moins évident à décrypter pour les logiciels de sécurité Internet, explique le document.
L’étude intervient alors que l’éditeur Kaspersky vient d’annoncer la sortie de Fraud Prevention, une plateforme de sécurisation des paiements électroniques sur mobiles et ordinateurs. Cette solution professionnelle est avant tout dédiée aux banques, aux acteurs du e-commerce et aux organismes financiers, principales victimes des attaques de phishing.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights