Le secteur de l’IT reste l’un des pans de l’économie les plus créateurs d’emplois en France si l’on en croit une étude réalisée par Xenfri et Trendeo.

Les deux spécialistes de la veille, de la collecte et de l’analyse d’informations ont publié un palmarès répertoriant les 500 entreprises ayant créé le plus d’emplois sur le territoire ces cinq dernières années. Il en ressort qu’Amazon est 10ème de ce palmarès avec la création de 2 600 emplois, juste devant Illiad. La maison mère de Free est 11ème avec 2 500 emplois créés, suivie de près par la SSII Sopra Group, 14ème avec 1 900 emplois.

Apple se positionne en 25ème position avec 1 400 emplois créés, la SSII Alten, 33ème avec 1 100 emplois. La présence des entreprises du secteur IT ne s’arrête pas là puisque OVH, l’hébergeur, s’empare de la 52ème position avec 400 emplois nets, devant Criteo, Ubisoft, Bull, etc.

Voir de telles entreprises à de si hauts niveaux n’est en fait pas vraiment une surprise, toujours selon l’analyse de ce classement. Il semble que les moteurs de la création nette d’emplois aient été d’un côté l’embauche de main-d’œuvre peu qualifiée et de l’autre celle de profils très spécialisés, en high-tech notamment. Pour autant, l’étude de Xenfri et Trendeo ne précise pas la nature des emplois ainsi créés. Et il est ainsi plus que probable que des emplois IT aient été créés dans la plupart des autres entreprises mises en valeur dans l’étude.

Même si des doutes subsistent encore sur la solidité de la reprise, la tendance à l’embauche dans le secteur IT devrait se poursuivre en 2014.