C’est le grand soir… Comme chaque année, IT for Business remettra ses prix « DSI(N) de l’année » au cours d’une soirée animée et pleine de rebondissements retransmise sur YouTube.

Depuis 1999, IT for Business (anciennement 01 Informatique) organise l’élection des DSI de l’année avec un jury essentiellement composé de DSI précédemment récompensés.
En vingt éditions, plus de 120 DSI ont été distingués par leurs pairs et ont ainsi pu partager leur trophée avec leurs équipes.

La cérémonie de remise des trophées de cette 21ème édition aura lieu ce soir, 23 janvier 2020, à l’Automobile Club de France.

Rendez-vous incontournable des décideurs du numérique, cette soirée de gala sera animée par Frédéric Simottel, éditorialiste BFM Business et récompensera 6 DSI pour leurs projets réalisés en 2019.  Le Grand Prix du DSIN DE L’ANNÉE sera quant à lui attribué au meilleur des 6 lauréats.

Cette année, l’accent a été mis sur « le numérique de confiance ».

La soirée, qui sera retransmise en direct sur la chaîne YouTube d’IT For Business s’ouvrira dès 18H15 par un échange entre deux personnalités remarquables, Raphaël Enthoven, philosophe-essayiste & Luc Julia, co-inventeur de Siri.

Cet échange sera suivi par une intervention exceptionnelle, et forcément fascinante vu le sujet, d’Antoine Petit, Président du CNRS, qui nous parlera des enjeux du Quantum Computing pour la France. Le sujet est au cœur de l’actualité avec la remise au gouvernement la semaine dernière du rapport de la commission parlementaire autour de l’informatique quantique.

Cette intervention sera suivie d’une table ronde autour de la thématique « construire un numérique de confiance » avec la participation d’Accenture et de Bernard Duverneuil, Président du CIGREF et DSI du groupe Elior, Aline Bourdin, DSI de VINCI Construction International Network, Malika Mir, DSI du groupe Bel.

Partenaire de cette soirée de Gala, Nutanix interviendra également pour revenir sur la modernisation des systèmes d’information et leur évolution vers le cloud hybride. Christian Chichkine, Cloud Transformation Advisor EMEA et Bruno Picard, Systems Engineering Director France seront nos interlocuteurs.

A partir de 21H00 débutera le dîner de gala et la remise des prix par le jury et la rédaction.

Six grandes catégories seront récompensées :

* « DSI as a Service » récompensera un projet DSI pour fournir des outils digitaux à même de transformer et optimiser les expériences utilisateurs (Digital Worskpace, collaboratifs, catalogues de services, DevOps, Chatbots et autres assistants IA).

* « DSI augmenté(e) » mettra en lumière une DSI aux commandes des nouvelles infrastructures avec des projets cloud hybride, multicloud, Software Defined Everything (SDx), RPA, convergence et hyperconvergence, et projets IA pour améliorer les processus internes à la DSI.

* « DSI Open » saluera une DSI bâtisseur d’écosystèmes ouverts avec une stratégie de plateforme fédératrice centrée sur des API, des pratiques d’open innovation (auprès de startups, pépinières ou universités/écoles/centres de recherche académique) et/ou des méthodes de travail ouvertes aux communautés (outils-frameworks-applications open source, innovation labs, hackathons, etc.).

* « DSI orchestrateur/orchestratrice » célèbrera une DSI internationale et multiculturelle mais aussi une DSI « Datacenterless » ou une DSI « Front Office » de fonctions et services assurés par des prestataires…

* « DSI communicant » primera saluer les projets dans lesquels la DSI a mis en place une stratégie marketing et de communication pour porter ses ambitions, affirmer sa valeur ajoutée, partager ses expériences.

* « DSI for good » honorera un projet DSI mettant à profit les nouvelles technologies pour améliorer la vie des citoyens, des personnes handicapées, des collaborateurs ou œuvrant en faveur de la planète au travers de stratégies RSE innovantes.

Rendez-vous à tous dès 18H15 sur notre chaîne YouTube.

Rappel des lauréats de l’année dernière (20e édition) :


Grand Prix : Lionel Chaine, Branche Services Courrier Colis
DSI as a Service : Jean-Christophe Laissy, Veolia
DSI Augmenté(e) : Stéphane Rousseau, Eiffage
DSI Communiquant(e) : Thomas Chejfec, Gerflor (maintenant Haulotte)
DSI Orchestrateur(trice) : Arnaud Coustillière, Ministère des Armées
DSI for Good : Lionel Chaine, Branche Services Courrier Colis
DSI Open : Guillaume Ors, Ville de Versailles (et Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc)

Rappel des derniers Grands Prix de DSI de l’année :


2018 : Lionel Chaine, La Poste Branche Services Courrier Colis
2017 : Laurent Stricher, Pole emploi (maintenant Société Générale)
2016 : Christophe Leray, PMU (maintenant Les Mousquetaires)
2015 : Benoît Fremaux, Fnac (maintenant Auchan Retail)
2014 : Stéphane Kersulec, Club Méditerranée (maintenant Champion)
2013 : Jean-Christophe Lalanne, Air France-KLM
2012 : Bernard Duverneuil, Essilor (maintenant Elior)