Secu

La cybersécurité dans le monde industriel

Par Thomas Pagbe, publié le 17 avril 2023

Bienvenue dans ce podcast, où Adrien Lillo, RSSI de Sonepar France, leader mondial de la distribution de matériel électrique aux professionnels et Arnaud Le Hung, Senior Channel Account Manager chez Blackberry sont nos invités. Focus aujourd’hui sur les différents axes de travail autour de la cybersécurité dans le monde industriel.


Cliquez sur le bouton pour charger le contenu de Soundcloud.

Charger le contenu soundcloud

“Les directeurs d’usines me faisaient penser à des suzerains”

Pour Arnaud Le Hung, “l’obsolescence et le retard en usine est lié aux ordinateurs. Certains ont cinq ans, dix ans, quinze ans mais ils fonctionnent. Donc on ne veut surtout pas y toucher. Si une de ces usines s’arrête cinq minutes pour une mise à jour : ça casse tout”. Et pas question de prendre le risque de perdre plusieurs millions d’euros. Ainsi, “on assiste à un choc de culture entre deux mondes : la course à la dernière technologie en cyber versus il faut que ça marche et après on verra”.

Le monde industriel a une hétérogénéité des systèmes problématique

Pour Adrien Lillo, le monde industriel est en retard sur les questions de cybersécurité “il y a un manque d’accompagnement de l’ensemble des acteurs pour sécuriser les environnements. Aujourd’hui il y a encore beaucoup de travail. Jusqu’à il y a peu de temps, on ne parlait pas de sécurité. Il va être nécessaire que l’industrie et la cybersécurité se rapprochent.”


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité