Le bureau traditionnel de Windows, qui comprend le menu Démarrer et les fenêtres, pourrait disparaître dès cet été, au grand désespoir des entreprises. Une fuite des laboratoires de Microsoft laisse en effet entendre qu’une mise à jour très prochaine de Windows 8, appelée pour l’heure Windows Blue, fera évoluer la nouvelle interface Modern du système (anciennement Metro), mais pas la classique.

Pour utiliser toutes les nouvelles fonctions bureautiques et web, l’utilisateur n’aura d’autre choix que de manipuler le nouveau dispositif tout en rectangles de couleur. Une perspective que redoutent les entreprises, car l’interface Modern, peu connue du public, est susceptible de faire chuter la productivité.

Selon les analystes, le passage en force vers la nouvelle interface permettrait à Microsoft de mettre à jour son système tous les ans, au moment du renouvellement de l’abonnement annuel aux produits Microsoft. L’éditeur privilégie en effet désormais la vente de ses logiciels sous la forme d’abonnement annuel à son catalogue plutôt que par l’achat de licences au coup par coup.