Aider les entreprises françaises et en particulier les TPE et les PME à réussir leur transition numérique, voici l’objectif du portail éponyme lancé par le gouvernement. Le chantier est d’importance, surtout lorsque l’on sait que seulement la moitié de celles qui comptent jusqu’à 20 salariés possèdent un site Internet.

L’idée du portail Transition numérique est donc de diffuser les bonnes pratiques Web et numériques, de guider les dirigeants dans leur appréhension des technologies et recenser toutes les ressources susceptibles de les aider à réussir à prendre le virage numérique.

Huit thèmes principaux

Autodiagnostics en ligne, webconférences, annuaires des ressources, livres blancs : les documents mis en ligne sont multiples et s’articulent autour de 8 thématiques majeures : acquisition de nouveaux clients et fidélisation, le Web et le e-commerce, collaboratif et mobilité, externalisation des données, simplification des processus internes, la sécurité, les réseaux sociaux, et gérer l’image de mon entreprise.

Les responsables du site assurent vouloir d’abord apporter des réponses concrètes aux problématiques des dirigeants d’entreprise, pour les aider au quotidien dans leur transition. Les ressources du site sont gratuites et disponibles à tout moment.