C’est l’un des indices de référence sur le sujet : l’Information Services Group (ISG) Index vient de dévoiler les chiffres du marché de l’outsourcing au 3ème trimestre 2015. Ceux-ci montrent une activité qui s’est maintenue dans la zone EMEA. La valeur annuelle des contrats passés sur cette période est la même que l’an passé, soit 2,1 Md€.

ISG relève cependant une différence notable. En effet, le nombre de contrats passés est en augmentation : il est de 139, soit une hausse de 7 %. Ce sont donc les « petits » contrats qui sont privilégiés, souscrits auprès de fournisseurs spécialistes d’un domaine en particulier tel que le cloud ou le SaaS.

L’outsourcing en repli d’un trimestre sur l’autre

La souscription de contrats de taille importante a surtout baissé en matière d’outsourcing informatique, en recul de 28 %. En valeur annuelle, cela représente 4,5 Md€, du jamais vu depuis six ans. En revanche, l’outsourcing des processus métier est en hausse de 50 % depuis début 2015. En France, après une année 2014 exceptionnelle, marquée notamment par des rachats et des restructurations, l’activité contrats est en repli de 50 %.

Plus largement, dans la zone EMEA, s’il est notable que l’activité reste stable d’une année sur l’autre, il n’en va pas de même si l’on compare le 3ème trimestre au 2ème trimestre. La valeur annuelle des contrats a ainsi reculé de 5 % au cours de la période et leur nombre de 16 %.