Opinions
L’Allemagne n’est plus la deuxième extension mondiale
Par La rédaction, publié le 17 mai 2013
Coup de tonnerre: le .TK de l’archipel du Pacifique Tokelau dépasse le puissant .DE allemand dans le classement des noms de domaine par extension. Le .CN chinois, par ailleurs, gagne un million de noms en plus.
Le Tokelau, archipel situé dans le pacifique sud, devient la deuxième extension mondiale, grâce à la gratuité des noms de domaine déposés en .TK. Sa croissance régulière lui permet d’atteindre les 17 millions et de faire reculer le .DE allemand et le générique .NET d’un rang, qui vendent eux toujours leurs adresses internet. Galvanisée par de tels chiffres, la société Freenom qui opère le .TK, a convaincu le Mali et la République centrafricaine d’offrir prochainement leurs noms de domaine nationaux. Si une période d’enregistrement prioritaire (« sunrise period ») payante a lieu jusqu’au 31 mai 2013 pour les ayants-droit qui souhaitent protéger leurs marques, le .CF et le .ML seront ouverts à tous gratuitement cet été. Ce changement de politique va faire grimper les faibles statistiques de ces suffixes pays : 450 pour le Mali (116ième). Le modèle gratuit qui fonctionne via la publicité risque toutefois d’attirer des usages frauduleux comme le phishing.
.PW pour les Professionnels du Web
Dans le top 10, la Chine compte plus d’un million de noms de domaine supplémentaires en .CN depuis le mois de mars 2013. Cette forte hausse (plus 17 %) lui permet de gagner une place (7ième) au classement des extensions en doublant le .INFO qui est passé sous la barre symbolique des 7 millions de noms de domaine (6,8 millions).
L’extension markétée (extension pays dont le sens a été détourné d’un point de vue marketing) .CO franchit le représentatif 1,5 million de noms de domaine enregistrés. Le marketing a aussi eu raison du .PW qui correspond à l’extension de Palau. Ce pays d’Océanie, d’une surface de moins de 500 km2 situé à l’est des Philippines, a choisi de markéter les noms de domaine en .PW pour signifier “Professional Web” en anglais ou Professionnel Web en français. Cette orientation marketing a entrainé le dépôt de plus de 50 000 noms de domaine en .PW en un mois d’ouverture à tous. Le .PW entre directement au 75ième rang. Autre entrée beaucoup moins spectaculaire : le .POST gérée par l’Union Postale Universelle. Sélectionnée en 2004 par l’ICANN, l’extension générique a été déléguée seulement en aout 2012 et commence à peine à enregistrer ses premiers noms de domaine : sept.
Parmi les extensions génériques, les efforts marketing du .ASIA semblent payer avec une nouvelle hausse de 26 % qui fait gagner quatre places à la version asiatique du .EU européen. Une belle performance pour une extension créée en 2007 et qui compte désormais presque 415 000 noms de domaine. Un exemple dont devrait s’inspirer un .XXX valétudinaire qui supporte mal les premiers non-réabonnements un peu plus d’un an après son lancement (- 20 %, trois places de perdues).
Jean-François Poussard
Jean-François Poussard