Déjà utilisé par 100 000 inscrits, l’ANSSI diffuse désormais plus librement les données de son MOOC SecNumAcadémie pour faciliter son adoption par les entreprises.

La formation des collaborateurs aux risques et aux bonnes pratiques est une composante fondamentale de la cybersécurité des entreprises. On le sait, l’utilisateur est très souvent le maillon faible par lequel les attaques aboutissent.
Consciente de la nécessité de proposer des formations accessibles à tous sur ce sujet, l’ANSSI (Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information) a lancé en mai 2017 le MOOC (Massive Open Online Course) « SecNumAcadémie ». Composé de vidéos, de cours écrits, d’animations pédagogiques et bien évidemment de Quizz, ce MOOC est destiné en priorité aux utilisateurs évoluant dans un milieu professionnel, les exemples décrits étant largement inspirés de la vie en entreprise. Il est validé par une attestation de suivi après validation des différentes unités.

Pour fêter ses 100.000 inscrits, l’ANSSI a décidé d’ouvrir les données de sa SecNumAcadémie pour permettre aux entreprises de modifier et personnaliser cette ressource pédagogique. L’intérêt premier de cette évolution est de permettre notamment aux RSSI et aux DSI de l’adapter aux contextes propres à leur entreprise, avec par exemple des scénarios concrets déjà rencontrés dans le passé. Pour l’ANSSI, ce MOOC peut être utilisé comme un outil de formation ou comme un outil de communication interne pour sensibiliser tous les collaborateurs aux problématiques de cybersécurité.

En ouvrant les données de sa formation, l’ANSSI permet désormais à toutes les entreprises de déployer les données de son MOOC sur un réseau interne et d’accéder à une interface personnalisée d’administration. Diffusé en licence Etatlab 2.0 (la licence ouverte ‘open source’ utilisée par les administrations de l’État et ses établissements publics pour ouvrir les données publiques) sous format SCORM 2004 (Shareable Content Object Reference Model), le MOOC peut ainsi être hébergé sur n’importe quelle plateforme d’e-learning compatible avec ce format. Ainsi, au travers de solutions LMS classiques (Dokeos, Docebo, 360learning,  Saba, Onlineformapro, etc.) ou de solutions plus particulièrement centrées sur l’évaluation et l’analyse comme ExperQuiz, l’entreprise pourra non seulement ajuster le MOOC à ses besoins mais également analyser à volonté les résultats pour tirer toutes sortes d’informations et renseignements sur le niveau global de ses salariés en matière de sécurité, cartographier les compétences et valider des qualifications. Une nouvelle initiative de l’ANSSI qui mérite toute l’attention des RSSI et DSI. On regrettera toutefois un mécanisme de diffusion ancestral et peu pratique puisqu’il faut contacter l’ANSSI par email pour obtenir les liens de téléchargement à l’adresse : secnumacademie [at] ssi.gouv.fr.