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Le cloud hybride : l’intégration de l’investissement et de l’innovation

Par La rédaction, publié le 21 janvier 2015

Juliette Macret                                                                                                                                                                                                                                          Directrice cloud computing, IBM France

J ’entends souvent les clients me dire qu’ils ont du mal à trouver l’équilibre entre le besoin d’investir dans la technologie, qui sous-tend leur activité actuelle, et le besoin d’adopter de nouvelles technologies innovantes capables de transformer leur business et de leur permettre de prendre de l’avance par rapport à leurs compétiteurs. Quelle que soit l’industrie, j’entends les mêmes questions encore et encore. Qu’en est-il du cloud ? Que dois-je faire ? Par où commencer ? Qu’en est-il des investissements déjà réalisés et comment le cloud va m’aider à faire croître mon business ?

   Le cloud offre une formidable opportunité pour innover, pour tirer profit du big data et de l’analytique et pour se développer dans de nouveaux marchés et à l’international. La convergence du mobile, du social business, de l’analytique et du cloud procure à nos clients de nouveaux moyens de comprendre et d’engager leurs propres clients, employés et partenaires. Soyons honnêtes, plonger dans un environnement de cloud computing public rend de nombreuses sociétés plus que nerveuses. Après tout, qui est vraiment à l’aise avec l’idée de tout mettre dans ce type de cloud ? Qui est assez confiant pour penser que les applications critiques sont réellement en sécurité dans le domaine public ?

   Même si l’on sait que les clouds publics fournissent aux entreprises un accès indéniable aux données clients et employés – des données qui peuvent être partagées, analysées et utilisées -, les organisations ont du mal à renoncer à garder le contrôle total des applications et des données sur lesquelles repose leur activité. Pour autant, avec le cloud comme infrastructure sous-jacente, les clients voient l’opportunité d’exploiter rapidement et de façon itérative leurs données tout en garantissant leur protection – en connectant leurs systems of record (back-office) avec le potentiel d’innovation que représentent ces nouveaux systems of engagement (front office). Mais comment les relient-ils ?

BIENVENUE DANS L’ÈRE DU CLOUD HYBRIDE

   Des sociétés telles que Boursorama, Technicolor et Coca Cola ont intégré avec succès de nouvelles charges de travail dans le cloud avec leur infrastructure informatique existante. Grâce à des conseils business et une expertise technologique, ils ont ciblé des workloads spécifiques qui bénéficient des nombreux avantages du cloud, comme par exemple un accès supplémentaire aux données, des réductions de coûts et un potentiel de croissance – tout en conservant les autres workloads dans une infrastructure traditionnelle. 

   L’environnement informatique hybride qui en résulte représente le meilleur des deux mondes. Il crée une infrastructure informatique dans laquelle les entreprises peuvent conserver un contrôle chez eux, sur site, de certaines applications et certaines données, tout en travaillant avec un fournisseur de cloud de confiance afin de déterminer quelles sont les applications qu’il est pertinent de migrer dans le cloud.

   Soyons clairs, avec un cloud public, certains contenus résident désormais hors du firewall de l’entreprise. Mais avec l’aide d’un fournisseur compétent, le niveau de sécurité peut être équivalent, voire supérieur. Les données sont sauvegardées et les temps d’arrêt sont souvent meilleurs que si le contenu était resté sur l’infrastructure informatique sur site de l’entreprise.

   De plus, en adoptant une approche cloud hybride, les organisations peuvent en retirer des bénéfices tels que : une meilleure efficacité en associant les charges de travail informatiques à l’infrastructure la mieux adaptée ; une meilleure agilité pour répondre rapidement aux changements relatifs aux exigences métiers ; la possibilité d’ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités telles que l’analytique ou une technologie mobile. Bref, le meilleur moyen de tirer parti du cloud.

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