Les offres de cloud computing ont généré 113 millions d’euros de revenus en 2012 chez OBS, qui prévoit d’atteindre la barre des 500 millions en 2015.

Un goutte d’eau dans un océan, mais une goutte prometteuse, voilà ce que représente le cloud computing au sein d’Orange Business Services (OBS), la division entreprises du groupe France Télécom-Orange. Ce matin, mardi 19 mars, cette entité a fait état d’un chiffre d’affaires de 113 millions d’euros en 2012 pour ses offres de « nuage informatique », soit 1,5 % du chiffre d’affaires global de cette entité (7,2 milliards d’euros en 2012).

Toutefois, si l’activité est encore relativement petite, elle est particulièrement dynamique, avec une augmentation annuelle des revenus de 33 %. Compte tenu de la croissance globale d’OBS (+2,7 % du CA services en 2012), le cloud computing fait donc partie des activités à plus forte croissance sur le secteur professionnel. « Evidemment, c’est un marché naissant, en phase d’adoption, mais on sent un virage et une concrétisation. Dans le cadre du plan Conquêtes 2015, nous nous étions fixé l’objectif de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2015. Nous confirmons que nous avançons et nous confirmons cet objectif », a déclaré à l’AFP Vivek Badrinath, directeur exécutif.

De nouvelles offres

Pour bien prendre ce virage, OBS étoffe son portefeuille de solutions cloud. Ainsi, à partir de juin 2013, l’offre cloud Office Together Select de Microsoft sera intégrée dans le service Business VPN Galerie d’OBS. Autrement dit, les clients d’OBS pourront désormais accéder à la solution de communication et de collaboration de Microsoft à travers d’une connexion VPN sécurisée, partout dans le monde. Jusqu’alors, OBS ne faisait que simplement revendre Office Together Select.

Autre nouveauté : Cloud Coach, un service d’accompagnement pour les clients de l’offre Flexible Computing Express, qui permet aux entreprises de bénéficier de conseils de spécialistes. Pour savoir, par exemple, si l’ajout d’une nouvelle machine virtuelle est nécessaire, pour dimensionner la capacité de stockage, etc.

Enfin, l’offre Flexible Computing Premium propose désormais des services managés accessibles via un portail d’administration web et facturés à l’usage (par système d’exploitation, par logiciel, par application).

Le cloud chez OBS, combien de divisions ?

A ce jour, OBS revendique plus de 500 clients pour sa gamme Flexible Computing, qui regroupe les offres de type Iaas pour les entreprises de moyenne et de grande taille ; OBS compte par ailleurs 1 200 clients pour Office Together Select de Microsoft et plus de 60 000 clients TPE/PME pour son offre Le Cloud Pro. Enfin, plus de 4 000 lients ont retenu les solutions de relation client d’OBS.