Le CLUSIF crée un groupe de travail pour aider les entreprises à déployer un Security Operation Center (SOC). Ces unités centralisées de gestion des risques restent un enjeu hautement stratégique pour encadrer les risques au sein de l’entreprise.

Par le biais de ce groupe de travail, l’association souhaite rédiger un guide de bonnes pratiques. L’objectif est de recenser « les aspects techniques, humains et financiers qui permettront de garantir l’efficacité de la supervision et la bonne réactivité aux incidents ».

Mutualisation des compétences et retours d’expériences

Lancé le 28 janvier, ce groupe de travail compte aujourd’hui 28 membres provenant de tous les secteurs d’activités. Il reste ouvert à tous les membres du CLUSIF qui souhaiteraient l’intégrer. Les professionnels y mettront notamment à profit leurs compétences et feront état de leurs expériences.

« Les retours d’expériences et la mutualisation des compétences des différents membres du groupe vont permettre de faire ressortir les points clefs à ne pas négliger lors du déploiement d’un SOC », avance Martine Guignard, responsable de ce nouveau groupe de travail.

Après deux rencontres, les membres du CLUSIF ont déjà défini les grands axes de cette étude. Un document qui devrait être mis à la disposition du public au 2ème semestre 2016.