Le fonds commun d’investissement d’Orange et Publicis lancé en mars 2012 pour développer l’économie numérique, a investi dans 17 jeunes pousses.

Depuis la signature de leur partenariat, en mars 2012, Orange et Publicis ont investi dans 17 jeunes sociétés du numérique. Leur objectif consiste à contribuer à l’émergence d’un écosystème entrepreneurial dans l’économie numérique

Les deux partenaires ont apporté 150 millions d’euros, qui ont été complétés par les engagements provenant d’investisseurs tiers – dont le Fonds européen d’investissement et CDC Entreprises (groupe Caisse des dépôts).

Au total, les fonds récoltés, qui atteignent ainsi 300 millions d’euros, sont gérés par le spécialiste du capital-risque, Iris Capital.

Globalement, les 17 sociétés financées se caractérisent par une hyper-croissance de leur activité. En 2012, elles représentaient un chiffre d’affaires cumulé d’environ 160 millions d’euros (+90% sur un an) et un effectif employé d’environ 1 200 salariés (+30%), précisent Orange, Publicis et Iris.