Philippe Lemoine, président de la société LaSer et de la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) a été missionné par le gouvernement pour réaliser un rapport sur la transformation numérique de l’économie. Ce document sera rendu public en juillet prochain.

Il aura fallu pas moins de trois ministres, Pierre Moscovici à l’Économie et aux Finances, Arnaud Montebourg au Redressement productif et Fleur Pellerin en charge de l’Économie numérique pour dresser le constat du retard des acteurs privés et publics en matière de transformation numérique de l’économie et des bouleversements qu’elle entraîne. Philippe Lemoine devra formuler des recommandations d’actions en matière d’investissements, de formation, d’innovation ou de réglementation. Charge à lui, également, de définir des moyens de fédérer acteurs institutionnels, économiques et sociaux, par filière et par secteur. Il devra également analyser les enjeux et l’impact que représentent les services en ligne dans des domaines comme la conception, la production et la distribution. Et secouer un peu les élites publiques et privées qui n’ont pas, selon Pierre Moscovici, pris la mesure des bouleversements et ne sont pas préparées à affronter le choc de la numérisation.

Le gouvernement poursuit donc sa feuille de route sur le numérique. Les travaux seront diffusés progressivement, selon un mode de restitution par secteur par secteur, avant la publication du rapport en juillet prochain