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Le marché de la BI est à un tournant

Par La rédaction, publié le 04 février 2016

Le chiffre d’affaires mondial du secteur de la business intelligence (BI) et de l’analytique devrait continuer à surfer sur une tendance positive en 2016, s’appréciant de 5,2 % comparé à l’année précédente, d’après le cabinet Gartner. Le secteur devrait ainsi approcher des 17 Md$. Selon les experts, le marché est en train de vivre une bascule.

Pour Ian Bertram, vice-président au sein du cabinet, le marché est arrivé à la fin d’un cycle de transition de plusieurs années. Précédemment, la BI était en grande partie gérée par l’IT et était lourde. Désormais, elle est gérée par le business et des outils en self-service. Une évolution liée à l’explosion des solutions en SaaS. « Les organisations doivent désormais opter pour des plateformes de BI modernes, faciles à utiliser, rapides et agiles pour créer de la valeur et une meilleure compréhension des diverses sources de données », indique l’expert.

La donnée, au cœur des directions métier

L’analyse des données est devenue de plus en plus stratégique pour les entreprises, ce qui se ressent au niveau des directions métier, où elle est centrale. Par exemple, un responsable marketing ne peut plus simplement se focaliser sur la stratégie de marque, explique le cabinet. Il doit également devenir un expert en analyse client. Cela suppose un apprentissage d’outils d’analyse.

Grâce à la simplicité des outils SaaS, qui possèdent de plus en plus leur application mobile, appréhender ces nouveaux enjeux est devenu plus simple. Ils permettent de délester l’IT d’une partie du travail. En revanche, cela suppose une nouvelle problématique : s’assurer que le parc mobile, aussi hétérogène soit-il, reste sécurisé.

 

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