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Le marché du mobile bascule dans la récession au deuxième trimestre

Par La rédaction, publié le 14 août 2012

Pour le deuxième trimestre consécutif, le nombre de mobiles vendus dans le monde est en baisse. Même si les smartphones sont de plus en plus choisis par acheteurs.

Si les profits engrangés par Apple et Samsung font régulièrement la une de la presse, le marché du mobile connaît de profondes mutations. Tous les indicateurs ne sont pas dans le vert. Gartner vient de publier ses chiffres de vente pour le deuxième trimestre 2012, et ceux-ci ne sont pas bons. Il ne s’est écoulé « que » 419,1 millions de mobiles dans le monde, soit 2,3 % de moins qu’il y a un an. Le cabinet d’études avait déjà enregistré une baisse de 2 % au premier trimestre. Une première depuis 2009.

La tendance à la baisse du marché du mobile s’amplifie au deuxième trimestre. Anshul Gupta, analyste chez Gartner, souligne l’impact du contexte économique et le comportement des consommateurs qui semblent vouloir reporter leurs achats en fin d’année, afin de bénéficier d’offres plus avantageuses.

C’est Nokia qui encaisse le plus violemment ce repli du marché. Avec 83,4 millions de mobiles vendus, le Finlandais détient désormais moins de 20 % du marché, contre 22,8 % un an plus tôt. LG connaît, lui aussi, un fort repli, avec 10 millions de mobiles écoulés en moins sur un trimestre. Motorola limite la casse, passant de 10,2 à 9,1 millions de mobiles vendus. Autre perdant, RIM, dont la part de marché est désormais inférieure à 2 %, un paradoxe puisque les grands gagnants du classement sont les fabricants de smartphones. Samsung écrase désormais le marché avec 90,4 millions de mobiles vendus, portés par le succès de ses Galaxy. Le lancement du S3 a dépassé les attentes du Coréen (10 millions d’unités vendues en deux mois). Les smartphones représentent désormais 50,4 % des mobiles vendus par Samsung. Plus globalement, les ventes de smartphones représentent maintenant 36,7 % du marché du mobile, avec une croissance record de 42,7 % au deuxième trimestre.

© Rob DiCaterino (via Wikimedia)
Le marché attend désormais le lancement de l’iPhone 5.

Pour Anshul Gupta, le second semestre devrait voir les ventes de mobile repartir à la hausse, tiré notamment par de multiples lancements d’apapreils 3G chinois prévus sur les deux prochains trimestres, mais aussi par le très attendu iPhone 5. Une attente visible dans les comptes d’Apple : bien qu’en progression d’une année sur l’autre de 47,4 %, les ventes d’iPhone ont baissé de 12,6 % entre le premier et le second trimestre 2012. Les fans de la marque à la pomme diffèrent le renouvellement de leur smartphone en prévision du lancement tant attendu de l’iPhone 5. Le marché reste maintenant suspendu à l’annonce de la date de lancement par Apple, qui aura un impact direct sur les comptes du constructeur (et sur le marché tout entier) au troisième trimestre.

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