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Data / IA

Le marché français se structure sur le big data

Par La rédaction, publié le 16 mars 2016

Le marché du big data commence à se développer en France. D’après une estimation du cabinet Markess, il a pesé 1,9 Md€ en 2015, en y incluant les solutions d’analytique, de gestion des données et les services associés. Entre 2016 et 2018, la croissance du secteur devrait surfer sur un rythme annuel de 12 %, pour dépasser les 2,5 Md€ d’ici là. Mais attention, avertit Markess, tous les segments ne sont pas logés à la même enseigne.

Les solutions les plus en vogue sont celles de la visualisation de données, du big data et de l’analyse prédictive, indique le cabinet. De l’autre côté, les solutions plus classiques de reporting, décisionnelles ou de tableaux de bord apparaissent en perte de vitesse, poussées vers la sortie par une nouvelle génération plus en phase avec les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises, analyse Emmanuelle Olivié-Paul, directrice associée chez Markess.

Place à la génération SaaS

La consolidation en cours dans l’industrie du big data corrobore cela, se traduisant notamment par le rachat de Roambi par SAP, de BIME par Zendesk, de Truven Health Analytics et The Weather Company par IBM, de PredictionIO par Salesforce.

La nouvelle génération de logiciels vient modifier le marché selon l’étude de Markess. Elle intègre la mobilité, le cloud, des microservices via des API, une interface accueillante pour l’utilisateur, et investit les métiers. Le cabinet souligne aussi que ces solutions sont de plus en plus prisées par les entreprises, car elles sont assez simples d’accès et visent des résultats concrets. En pole position, l’accroîssement de leur business et l’amélioration des relations avec leurs clients et leurs employés.

 

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