La donnée… Sa valeur est inestimable et sa gestion d’une complexité croissante. Gouverner, rapprocher, analyser, protéger, sécuriser la donnée constitue des défis permanents pour les DSI d’autant que les volumétries explosent. Le cloud est un levier essentiel pour relever ces défis.

Data Science, Machine Learning, Intelligence Artificielle, IoT, réseaux sociaux, multiplicités des sources d’images et de vidéos… Gouverner et exploiter la donnée sous toutes ses formes et quelle que soit sa provenance dans un tel univers implique de transformer radicalement les approches.
Pionnier du Datawarehouse dans le cloud, Snowflake a perçu très tôt les atouts d’une consolidation totale des données dans le cloud afin de permettre des analyses de volumétrie toujours plus vaste sans les limites et le coût des grands entrepôts de données traditionnels. Avec son Data Cloud, Snowflake a initié une nouvelle vision d’entreprises pour gouverner, sécuriser et exploiter les données qu’elles soient structurées, semi-structurées et non structurées en faisant sauter les silos et en profitant de l’élasticité du cloud pour absorber l’explosion des volumétries et tirer profit des potentiels de la Data Science.

Pour évoquer ces transformations et ces défis, Benoit Dageville – Cofondateur et président produits de Snowflake – est le Grand Témoin d’IT for Business et InformatiqueNews. Avec Guy Hervier, il revient aussi sur la fulgurante ascension de cette startup devenue en quelques années un leader de la data avec une capitalisation boursière supérieure à IBM. Il revient également sur l’évolution de l’offre Snowflake, sur les concepts sous-jacents à ce datawarehouse réimaginé pour le cloud, sur le chiffrement impératif de la moindre donnée et sur les enjeux à venir…