Parce que le numérique peut faciliter et améliorer les activités des collectivités publiques et des citoyens qui en dépendent, Syntec Numérique a adressé à l’ensemble des candidats aux régionales une liste de 9 propositions à suivre pour répondre de façon efficace aux problèmes de leur territoire.

Grâce à la Nouvelle organisation territoriale de la République, les régions peuvent en effet envisager des changements radicaux dans leur fonctionnement. Selon Syntec Numérique, le numérique est la clé du bon développement des entreprises et des administrations et doit donc se trouver au cœur du programme des régions. Les citoyens français sont enclins à cette mutation, puisque 50 % des personnes interrogées sont déjà satisfaites des initiatives passées et attendent d’autres actions.

Un écosystème numérique pour favoriser l’innovation

Le syndicat des professionnels du numérique focalise ses recommandations sur trois axes en particulier, à savoir le développement économique, l’aménagement et la formation. Les 9 propositions formulées mènent vers la mise en place d’un véritable écosystème numérique et la généralisation des services en ligne, y compris dans les territoires isolés.

Soutenir les entreprises dans leurs recrutements et développer une filière de formation aux métiers du numérique sont également des préceptes à prendre en compte. Enfin, encourager l’innovation et mutualiser les ressources sont d’autres éléments clés pour l’avenir des régions.