À l’heure des ransomwares et de la distribution des données à travers les clouds, bien des DSI s’interrogent sur le rôle d’une nouvelle génération de solutions de sauvegarde et restauration qui se présentent comme du Cloud Data Management. Rubrik est un pionnier de cette nouvelle approche et son CEO et cofondateur Bipul Sinha est notre invité de la semaine.

La sauvegarde… Ce qui était autrefois une copie de données sagement entreposée dans un coin en attendant une urgence nécessitant une restauration est devenue un espace actif sur lequel viennent s’appliquer des services qui apportent de la valeur à ces données. Des services de sécurité mais aussi des services de conformité, de gouvernance, d’analyse et de recherches boostées à l’IA.
C’est pourquoi ces nouvelles solutions refusent d’être cataloguées comme de simples outils de sauvegarde et ont popularisé le concept de solutions de Data Management.
Le potentiel de ces solutions est souvent encore mal compris et mal maitrisé par nombre de DSI. Pour éclairer leur lanterne et les aider à mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette nouvelle génération de solutions de stockage secondaire multicloud et hybride, Bipul Sinha, CEO et cofondateur d’un des pionniers du domaine, Rubrik, répond aux questions de Guy Hervier. Il explique que sa solution est à l’intersection des marchés de la donnée et de la sécurité.

NB : L’interview est en anglais. Pour les non anglophones, utilisez les possibilités de sous-titrage et de traduction automatique du player YouTube en cliquant sur l’icône de Paramètres puis en sélectionnant « Traduire automatiquement » dans le menu « Sous-titres ».