momius

Eco

Le secteur du numérique renoue avec la croissance

Par La rédaction, publié le 28 novembre 2014

Selon le document “Le bilan 2014 et les perspectives 2015 du secteur numérique” édité par Syntec Numérique, le secteur a affiché une croissance de 0,7 % en 2014.

Dans le détail, les branches Édition de logiciels et Conseil et services progressent respectivement de 2 % et 1 %, alors que l’activité Conseil en technologies atteste d’un léger ralentissement de 2 %.

Catalyseurs, les SMACS (Social, Mobilité, Analytics, Cloud, Sécurité) dynamisent le développement du secteur en affichant une croissance de 18 %.
Signes incontestables de la santé florissante des entreprises IT, la dépense informatique des directions des systèmes d’information augmente et la place des directions métiers dans les projets informatiques se renforce, selon Syntec Numérique.

Par ailleurs, les emplois disponibles ont bondi de 6 000 en 2013 à 35 000 en 2014, selon BIPE et l’Apec.

Une croissance de 1,5 % attendue en 2015
Selon les prévisions de Syntec Numérique, le secteur devrait bénéficier d’une croissance de 1,5 % en 2015.

La chambre professionnelle des ESN (Entreprises de Services du Numérique), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies table sur une progression de 2,6 % pour l’activité Édition de logiciels et de 1,5 % pour Conseil et services.

De son côté, l’activité Conseil en technologies ne devrait pas progresser l’année prochaine en raison d’une dégradation des carnets de commandes des entreprises au 3ème trimestre 2014 et d’un allongement des cycles de décision, précise le syndicat.

Dans l'actualité