Réalisé entre la fin mars et le début avril 2020 auprès de 166 entreprises parmi les 2000 adhérentes au syndicat professionnel des entreprises du numérique, le nouveau baromètre du Syntec Numérique fait état d’un inévitable et compréhensible pessimisme des ESN, éditeurs de logiciels et sociétés de conseil en technologies face à la crise qui accompagne déjà la crise sanitaire mais se poursuivra après. Bien sûr, les entreprises du numérique mettent tout en oeuvre pour poursuivre leur activité mais également permettre aux autres secteurs de poursuivre leurs activités grâce aux outils numériques.

Selon ce baromètre :

* 98% des entreprises du numérique ont recours au télétravail pour 80% de leurs salariés.

* 74,1% des entreprises du numérique anticipent déjà une baisse de leur chiffre d’affaires prévisionnel sur le deuxième trimestre 2020 de l’ordre de -22,9%.

* 46% des dirigeants des entreprises du numérique expriment leur inquiétude quant à la pérennité de leur entreprise si la reprise de l’économie ne se fait pas à un rythme normal dans 3 mois.

* 2 entreprises du numérique sur 3 ont recours au dispositif gouvernemental d’activité partielle.

Nos confrères d’InformatiqueNews.fr reviennent plus en détail sur les enseignements de ce baromètre spécial « Covid-19 » : La crise s’annonce dure même pour le secteur numérique