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Data / IA

Les 5 tendances de la data en 2015

Par La rédaction, publié le 21 janvier 2015

« L’année 2014 a confirmé l’intérêt croissant pour la donnée au sein des organisations, du secteur privé comme du secteur public, et ce quels que soient la taille et le domaine », estime Reda Gomery, responsable Data & Analytics chez Deloitte. Selon le cabinet, les usages de l’analytique devraient connaître une forte progression dans tous les métiers des entreprises.

La première tendance est le big data. Derrière ce terme se cache une révolution de fond. Pour Deloitte, les entreprises sautent le pas et entrent en phase expérimentale, souvent sans attendre d’avoir résolu toutes les questions stratégiques, organisationnelles ou technologiques.

Autre tendance, la démocratisation de l’analytique intervient grâce au développement de nouveaux outils qui favorisent leur prise en main par des non-spécialistes, comme des solutions de data-visualisation.

Monétiser les données de l’entreprise

Et qui dit données dit gouvernance.  C’est là une troisième tendance. Deloitte y voit un sujet de préoccupation grandissant pour les professionnels. Début janvier, la CNIL a d’ailleurs publié un nouveau label définissant les bonnes pratiques en la matière.

Au-delà de l’aspect éthique, le cabinet place en quatrième tendance la monétisation de ces données. Tout en respectant le cadre de la loi, les entreprises devraient tester de plus en plus de modèles économiques reposant sur les données.

Enfin, dernière tendance selon Deloitte : le partage des informations dans une démarche d’« open innovation ». Associant les secteurs public et privé, ces initiatives sont appelées à se rationaliser et à se structurer.

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