© Gajus - Fotolia

Eco

Les dépenses IT en baisse en 2015

Par La rédaction, publié le 02 juillet 2015

Dans son rapport Worldwide IT Spending Forecast – toujours très attendu -, Gartner estime que les dépenses IT vont reculer de 5,5 % en 2015 au niveau mondial. Si les ventes gardent le rythme qu’elles connaissent depuis le début de l’année, elles devraient atteindre 3 507 Md$.

Le cabinet d’analyse attribue cette baisse à la force du dollar. À taux de change constant, le marché serait en hausse de 2,5 % ! Pour avril par exemple, Gartner relève une baisse de 1,3 %, alors qu’à taux constant il y aurait eu une hausse de 3,1 %. Le cabinet incite donc à ne pas considérer ces baisses comme des accidents industriels, mais bien comme des écarts presque inévitables lorsque le dollar monte.

Les services de communication plongent

Cet état de fait pourrait d’ailleurs se poursuivre, car les vendeurs, dans ce contexte, pourraient être tentés d’augmenter leurs prix pour protéger leurs marges, ce qui poserait évidemment des problèmes à leurs clients et les amènerait à redéfinir leurs priorités d’achat.

Gartner relève également que les dépenses IT les plus importantes seront celles en matière de services de communication. En 2015, elles devraient atteindre 1 492 Md$. Ce secteur est cependant aussi celui qui connaît la plus forte baisse des 5 segments IT, à -7,2 %. La partie logiciels d’entreprise est celle qui s’en tire le mieux, limitant la casse à -1,2 %, soit 314 Md$. Les datacenters (-3,8 %, à 136 Md$), les services IT (-4,3 %, à 914 Md$) et les terminaux (-5,7 %, à 654 Md$) sont eux aussi attendus à la baisse.

Dans l'actualité