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Data / IA

Les entreprises en phase avec le big data

Par La rédaction, publié le 07 juillet 2015

À en croire les 1 000 responsables informatiques dans 11 pays qui ont été interrogés par le cabinet Vanson Bourne pour CA Technologies, les avantages du big data seraient plus nombreux que les inconvénients. Neuf sociétés sondées sur dix anticipent par exemple une amélioration de l’efficacité de leurs campagnes marketing et ventes ciblées. Le résultat sur le chiffre d’affaires serait déjà là : 88 % des entreprises déclarent avoir enregistré ou prévoient une croissance significative.

Les enjeux du big data identifiés par les professionnels sont nombreux. Pour 60 % des interrogés, il permet d’améliorer l’expérience client (57 % en France). Pour 54 % (53 % dans l’Hexagone), il peut améliorer la capacité à acquérir de nouveaux clients. Quatre sociétés sur dix (41 %, et 35 % en France) affirment pouvoir renforcer leur compétitivité. Mais les obstacles existent aussi pour bon nombre de ces entreprises.

Un chemin difficile

Une vaste majorité (92 %) des sociétés consultées au niveau mondial font part de difficultés à mettre en œuvre un projet big data : 32 % d’entre elles relèvent l’inadéquation des infrastructures existantes (contre 42 % pour la France), 27 %, pointent du doigt la complexité organisationnelle (24 % en France) et 26 % notent des problématiques de sécurité et de conformité (une proportion de 22 % dans l’Hexagone).

Pourtant, 84 % des entreprises considèrent ces projets comme prioritaires dans l’année à venir. C’est la preuve, d’après CA Technologies, que ces sociétés « restent malgré tout déterminées à développer et à déployer des stratégies de big data complètement intégrées ».

Mais ont-elles le choix ? Leur volume de données a crû de 16 % ces deux dernières années et il devrait augmenter de 24 % les deux prochaines. Une manne que les entreprises ne peuvent plus se permettre de laisser dormir dans des serveurs à froid. L’étude constate néanmoins que les bénéfices de projets de big data afin de prospérer dans l’économie des applications l’emportent sur les problématiques pour les entreprise.

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