Dans son étude 2014 sur l’externalisation informatique en France, le cabinet Whitelane Research s’est attaché à évaluer 410 contrats tenus par 130 fournisseurs IT parmi les plus influents dans l’Hexagone (Accenture, Atos, Capgemini, Econocom, Orange Business Services, TCS…).

Il en ressort que 52 % des sociétés interrogées comptent externaliser davantage dans les années à venir ; 27 % ne procéderont toutefois à aucun changement. Les raisons de cette évolution sont multiples : pour réduire les coûts (82 %), se concentrer sur le cœur de métier (67 %), améliorer la qualité de service (42 %), opérer une transformation de leur business (37 %), détenir davantage de flexibilité financière (36 %) ou pour avoir un accès plus privilégié à certaines ressources (29%).

TCS, en tête sur la satisfaction client

Selon le baromètre de Whitelane Research, 48 % des clients se montrent globalement satisfaits des contrats d’externalisation de leurs fournisseurs.
Avec 83 %, TCS – Tata Consultancy Services – prend la tête de ce classement. « TCS s’illustre notamment en obtenant les meilleurs résultats sur 6 des 9 indicateurs clés de performance mesurés par l’étude Whitelane », explique le Groupe. Cela concerne le niveau des prix, la qualité de la prestation, la proactivité, la qualité des rapports d’information, l’efficacité des escalades, la qualité de la gestion de compte.
Derrière TCS, arrivent avec 78 % Cognizant, Econocom et Infosys, puis IBM et Sogeti avec 75 %, et Sopra, CGI et Orange Business Services avec 73 %.