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Google boute Flash hors de ses sites

Par La rédaction, publié le 31 août 2015

Les plus grands de l’industrie numériques se liguent-ils contre Adobe Flash ? L’un des premiers à avoir déclaré la guerre à ce format est Steve Jobs qui avait décidé de l’exclure de l’iPhone, puis de l’iPad. Aujourd’hui, Google annonce qu’il bloquera les contenus Flash jugés non essentiels au sein de son navigateur Chrome. Le plus souvent, il s’agira de ne pas lire les publicités animées, alors que les vidéos non commerciales (par exemple) resteraient visibles. Sur ce point, la plateforme de streaming YouTube a récemment délaissé Flash pour le HTML5.

L’une des raisons de cette décision est d’accélérer la navigation sous Chrome, alors que le navigateur s’est taillé une réputation de véritable glouton en matière de mémoire vive. Testée en version bêta depuis juin, la fonction est déployée ce mardi sur la version stable. Dans la mesure où Chrome est le navigateur Web le plus utilisé, avec plus de 50 % de parts de marché selon StatCounter, cette décision aura un impact quantifiable.

Apple, Google et Amazon aussi

Faire reculer Adobe Flash devrait également avoir pour bénéfice de diminuer l’exposition aux risques de cyber-attaque. Malgré ses mises à jour fréquentes, Adobe Flash comporte souvent des failles exploitables.

Pour gérer la transition – en tout cas, au niveau publicitaire – Google propose de convertir en HTML5 et de façon automatisée les publicités Flash envoyées sur son réseau. Pour les pubs non converties, Chrome affichera un carré grisé à la place. D’ici la fin de l’année, les publicitaires devront dans tous les cas se retrousser les manches pour trouver une alternative à Flash, car Amazon, lui aussi, a décidé de ne plus le supporter…

 

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