Chaque année, MIT Technology Review distingue des innovateurs âgés de moins de 35 ans, dans le cadre de son concours Innovators Under 35 Europe. Les 10 lauréats au niveau français ont été reçus le 15 avril par Kathleen Kennedy, présidente de MIT Technology Review, et Marie-Claire Capobianco, membre du comité exécutif de BNP Paribas – dont l’organe dédié à la veille technologique, l’Atelier BNP Paribas, accueillait l’événement.

Les deux vainqueurs sont Xavier Duportet et Nicolas Huchet. Le premier, originaire de Lyon, a été nommé Innovateur de l’année, pour son développement d’antibiotiques intelligents qui tuent des bactéries spécifiques. Le second, de Rennes, a quant à lui été nommé Innovateur social pour la création d’une main bionique en open source et imprimée en 3D.

En 2014, c’est le français Rand Hindi qui avait remporté le prix au niveau mondial pour sa start-up Snips, évoluant dans le domaine de la ville intelligente et du big data.

OpenClassRoom dans les lauréats

Parmi les huit autres projets, il y avait notamment un processus d’imagerie optique pour la détection du cancer (Damae Medical), des bioproduits fabriqués avec des insectes (Ynsect), des capteurs portables et personnels afin de mesurer la pollution de l’air (Plume Labs) ou encore la plateforme de cours en ligne OpenClassRoom (anciennement connue sous le nom LeSiteduZéro), fondée par Mathieu Nebra.

Le programme Innovators Under 35 Europe « est plus qu’une reconnaissance », souligne l’organisateur. « Il s’agit d’une communauté globale qui vise à connecter des esprits remarquables dont le but est d’intensifier l’impact de leurs exploits. »