© kentoh - Fotolia

Eco

Les logiciels de supply chain restent en forte croissance

Par La rédaction, publié le 19 mai 2015

Avec la croissance mondiale du commerce en ligne se conjugue celle des logiciels dédiés à la chaîne logistique. Un constat fait une nouvelle fois par le cabinet Gartner sur l’année 2014.

Le marché des applications pour la chaîne logistique (SCM) a ainsi progressé de près de 11 % de 2013 à 2014, pour approcher la barre des 10 Md$ de chiffre d’affaires. Ce résultat est largement supérieur à la croissance moyenne du marché du logiciel, révélant l’intérêt pour ces solutions considérées par les entreprises comme des facteurs de compétitivité.

SAP et Oracle loin devant

Si les ventes de logiciels en SaaS ont connu logiquement une forte croissance sur la période (+17 %) – ce qui correspond à la tendance globale du marché –, les licences de logiciels à installer sur site ont elles aussi bénéficié d’une progression honorable, de 9 %. L’une des raisons est que les entreprises veulent moderniser leur chaîne logistique, mais sans tout déléguer au cloud. En effet, cette brique demeure bel et bien critique pour leur activité.

L’éditeur qui tire le mieux son épingle du jeu est SAP, en croissance de près de 20 % en 2014, avec 2,56 Md$ de chiffre d’affaires et 25,8 % de parts de marché. Il accroît nettement son avance sur l’américain Oracle, en croissance plate de 1,5 % sur la période et 1,45 Md$, pour 14,6 % de parts sur le secteur. Très loin derrière, JDA Software recule de 1,7 % à 437,6 M$, pour 4,4 % des ventes sur la période.

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights