© Fotolia | kreizihorse

Secu

Les menaces de sécurité attendues par Sophos en 2015

Par La rédaction, publié le 18 décembre 2014

Dans son dernier rapport sur les grandes menaces de sécurité, Sophos dévoile ses prévisions pour l’année prochaine.

Premier constat du spécialiste de la sécurité, les efforts de Microsoft ont atténué l’impact des exploits, ce qui a rendu l’élaboration des codes d’attaques plus compliquée. Toutefois, les hackers devraient se tourner vers l’ingénierie sociale au cours des prochains mois. Les pirates seront aussi plus nombreux à prendre pour cible des OS autres que Microsoft. Enfin, le développement de l’Internet des objets s’accompagnera d’une hausse des menaces.

Pour Sophos, les affaires d’espionnage et les craintes du public sur la confidentialité des données rendront le chiffrement indispensable, devenant même un standard. Certains organismes, comme les services de police ou les agences de renseignement ne se réjouissent pas de cette tendance, car elle pourrait avoir des impacts négatifs sur leur capacité à assurer leur mission de sécurité – cela avait été le cas avec la sortie d’iOS 8.

Menaces sur le paiement mobile

Autre conséquence du changement dans les usages : les hackers prendront de plus en plus pour cible les systèmes de paiement mobile. Un vrai test pour Apple Pay, notamment. D’ailleurs, d’après Sophos, des kits d’exploits et autres outils verront le jour pour les mobiles.

Mais alors que les entreprises se numérisent toujours plus, Sophos craint que le déficit de compétences ne continue de s’accroître. Ainsi, les capacités de réponse aux incidents et l’éducation devront devenir des priorités.

 

Dans l'actualité