DOSSIERS

Les solutions de gestion des talents ont le vent en poupe

Par La rédaction, publié le 12 mars 2010

Malgré la crise, les éditeurs qui proposent des outils pour aider les entreprises à améliorer la gestion de leurs talents tirent leur épingle du jeu, comme en témoignent les acteurs présents au salon Solutions RH, qui s’est tenu du 8 au 10 mars à Paris.

La crise n’a visiblement pas trop touché les acteurs de la gestion des talents (Taleo, Talentsoft, Successfactor, Rflex Progiciel, Stepstone…), venus en masse au salon Solutions RH. En 2009, l’éditeur Rflex Progiciel, par exemple, a enregistré 20 projets dans le domaine du recrutement, de la mobilité et de la GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences), contre 30 l’année précédente. « Nous avons vécu une année de crise, mais une belle année quand même. Nos clients existants n’ont pas stoppé leurs projets, et bon nombre de ces derniers ont concerné la mobilité internationale et la gestion des talents (gestion des RH, du management de la performance, des carrières, etc.) », souligne Eric Gellé, Country Manager de Stepstone. Même son de cloche chez l’éditeur Taleo : « Quasiment 100 % des projets en 2009 ont porté sur la mobilité. Le recrutement n’a pas été la priorité de l’année pour nombre d’entreprises. Du coup, elles ont mené beaucoup d’actions sur leurs viviers de candidats en interne, explique Stéphane Amiot, le patron de Taleo. Elles se sont rendu compte qu’à l’intérieur de leurs murs, elles pouvaient trouver les bonnes compétences et que connaître davantage leurs salariés les aiderait à mieux gérer les compétences, à réaménager les parcours de mobilité, à préparer les relèves, etc. »

Disposer d’une cartographie précise des compétences

Logique, en temps de crise, les entreprises – les grandes surtout – ont besoin de disposer d’une cartographie précise de leurs compétences afin de savoir quels collaborateurs garder… ou non. Pour Loïc Deo Van, responsable commercial de Rflex Progiciel, « la GPEC est l’Eldorado de tous les éditeurs. Tout le monde y va ! Depuis trois ou quatre ans, nous observons une forte demande de nos clients sur les projets qui portent essentiellement sur la partie gestion des compétences, moins sur le prévisionnel. Depuis un an et demi, les entreprises (de plus de 1 000 collaborateurs surtout) s’équipent. Ce qui tire ce type de projet, c’est l’informatisation de la gestion des entretiens annuels. »

Un avis que confirme Stepstone Solutions. « Il y a une vraie maturité des entreprises sur la GPEC. Elles sont passées du concept à la mise en œuvre », argumente Eric Gellé. Avec le développement en mode Saas (l’entreprise n’achète pas de licence mais paie au nombre d’utilisateurs), les solutions de ce type sont devenues plus attrayantes.

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