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Les tablettes chutent, les hybrides s’affirment

Par La rédaction, publié le 07 décembre 2015

Le marché des tablettes poursuit un déclin qui paraît désormais inexorable : en 2015, il devrait s’en vendre 8,1 % de moins qu’en 2014, soit 211,3 millions. C’est le cabinet IDC qui l’annonce, contredisant ainsi les prévisions de début d’année d’un autre cabinet, Gartner. Ce dernier s’attendait alors à une progression de 8 %.

Mais à regarder de plus près l’étude d’IDC, il semble que ce soit moins la fin des tablettes qui s’annonce — bien que ce soit le 3ème trimestre consécutif de baisse — que la transition vers les hybrides détachables.

Un marché hybride doublé l’an prochain ?

Ces appareils, aussi appelés PC 2-en-1, devraient voir leurs ventes progresser de 75 % cette année. Mieux, cette hausse devrait être de 100 % en 2016. Microsoft et Apple devraient en être les principaux bénéficiaires. Le premier devrait représenter 8,5 % des ventes en 2015 et 17,8 % en 2019, toujours selon IDC. Le second devrait maintenir à moyen terme une part de marché qui s’effritera cette année, passant de 24,7 % à 25,7 %.

Le mastodonte du secteur devrait rester Android, qui pèse 67 % des ventes cette année, mais devrait se replier à 56,5 % d’ici quatre ans. Pour ce qui est des écrans, d’ici quatre ans également, ce sont les 9 à 13 pouces qui séduiront plus de 55 % des utilisateurs, les 7 à 9 pouces étant juste derrière (43 %). Les 13 à 16 pouces devraient, eux, compter pour 2 % du marché.

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