© PCW

Autres

Le secteur des Télécommunications, Médias et Technologies poursuit sa mue

Par La rédaction, publié le 14 février 2014

Selon l’étude du cabinet d’audit et de conseil PwC, l’activité du secteur des TMT (Télécommunications, médias et technologies) est toujours aussi agitée. Fusions, acquisitions, cessions ont jalonné l’année 2013 et se poursuivront en 2014. Lors de l’année écoulée, quelques gros contrats (+ de 1 Md€) impliquant des sociétés françaises ont été conclus, pour une valeur totale de 38 Md€. Pourtant, le secteur peine à retrouver les sommets d’avant la crise.

De nouvelles fusions-acquisitions annoncées

La mutation du secteur devrait se poursuivre avec quelques fusions-acquisitions transfrontalières. Celle entre les deux géants Publicis et Omnicom donnera naissance au premier groupe publicitaire mondial, damant le pion au britannique WPP Group.

En revanche, le rachat d’E-Plus par Telefonica Deutschland est dans l’attente des conclusions de l’enquête ouverte en décembre dernier par la Commission européenne.

En raison de la boulimie de contenus et de la multiplication des écrans nécessitant plus de bande passante, plusieurs accords devraient encore intervenir dans le domaine des télécoms. Les Français SFR et Bouygues Telecom ont d’ailleurs annoncé un accord de partage des infrastructures. Ce qui aura, sans doute, des conséquences importantes sur le secteur.

Des entreprises de technologie et de médias de plus en plus proches

La distinction entre les entreprises de technologies et celles des médias et de communication s’estompe. Edouard Bitton, associé spécialiste des technologies chez PwC France, affirme même que « les opérations de fusion-acquisition entre [ces] sociétés vont s’accélérer ».

Enfin, PwC note que les acteurs historiques des médias, Lagardère et Axel Springer en tête, se désengagent de la presse papier et affirment leur intégration numérique. Manël de Goeij, spécialiste des médias chez PwC France, précise ainsi : « l’acquisition de jeunes sociétés du web présente une vraie tendance de fond ces derniers temps, qui devrait continuer dans les prochaines années ».

 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights