Qunb (agrégation de données) gagne le concours Start-up, suivie d’Altheia (accès Internet via SMS) et de Recommend (recommandations sociales).

La jeune pousse française Qunb (quantities & numbers) a remporté la compétition consacrée aux start-up lors de la conférence parisienne LeWeb12, parmi 500 sociétés concurrrentes et 16 finalistes. Fondée il y a un an par Cyrille Vincey et Jean-Baptiste Théard, elle a bénéficié de l’incubateur parisien Le Camping, établi dans le quartier du Sentier.

Elle a développé une plate-forme d’agrégation de données destinées à des entreprises consommatrices de données, sous de forme de graphique. Sa spécificité est de les rendre accessibles et comparables avec les autres données publiques gratuites ou payantes, mises à disposition par d’autres utilisateurs sur la même catégorie.

Sa technologie est disponible et accessible en ligne avec un modèle économique à étages dont un mode de facturation « freemium » pour ceux souhaitent disposer de fonctions supplémentaires.

Accéder à Internet via les SMS grâce à Be-Bound

La deuxième place du podium de cette compétition est occupée par la jeune société versaillaises Althéia, créée en 2011. Son application Be-Bound permet de se connecter à Internet grâce aux SMS comme véhicule de transport des données en s’appuyant sur les réseaux cellulaires 2G. La version beta sera disponible pour le grand public, le 19 décembre.

La troisième place fut prise par la société française Recommend, dont l’application mobile (disponible sur l’App Store) entend proposer des échanges de recommandations s’appuyant sur les avis de personnes de confiance du mobinaute. Seules les recommandations de son propre cercle d’amis de confiance sont affichées par l’application.