L’intelligence artificielle… on en parle beaucoup, elle s’insinue dans notre quotidien, et elle est dans l’agenda technologique de toutes les entreprises. Mais finalement très peu de managers métiers et très peu de responsables IT ont une vision précise de son potentiel réel, des progrès réalisés ces dernières années et de la force de son impact sur les processus et le savoir informationnel des entreprises. L’IA est un enjeu économique bien sûr, mais aussi stratégique, social et même politique.

Directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), Pascal Boniface est notre Grand Témoin du mois.
Il évoque avec Guy Hervier pourquoi les hommes politiques et les forces démocratiques doivent impérativement rapidement s’emparer du sujet. Il évoque également l’importance pour les entreprises de maîtriser les multiples impacts de ces technologies mais aussi comment l’IA s’est imposée comme un sujet clé dans les relations internationales, comment sa maîtrise par les GAFAMs pourrait affecter les nations et leur souveraineté, ainsi que sûr son impact sur le travail et les rapports entre l’humain et l’IA.