GUIDES PRATIQUES

Logica soigne son image auprès des jeunes diplômés au stade Charléty

Par La rédaction, publié le 13 mai 2009

Samedi 16 mai, la SSII participe au Challenge du monde des grandes écoles. Une opération de communication bien rodée pour développer sa notoriété auprès des étudiants.

Malgré la crise, la société de services informatiques Logica (39 000 collaborateurs dans le monde, 9 000 en France) a décidé de maintenir le cap et de ne pas renoncer à se faire connaître auprès des jeunes diplômés. Elle participera donc le 16 mai au Challenge du monde des grandes écoles, qu’elle organise avec d’autres entreprises partenaires (c’est la nouveauté cette année), comme Axa, GDF Suez, etc.

Un challenge qui devrait mobiliser près de 3 000 étudiants et jeunes diplômés de grandes écoles et d’universités au stade Charléty, à Paris. « Le but de cette manifestation n’est pas de recruter massivement mais de développer notre image auprès des étudiants. C’est d’autant plus important qu’en février dernier nous avons changé de marque (Unilog est devenu Logica). Nous devons donc poursuivre nos efforts, pour construire, dans la durée, cette notoriété », affirme d’emblée Fabrice Losson, directeur du recrutement et de la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) de Logica France.

La SSII ne souhaite pas s’engager sur des prévisions d’embauches pour le reste de l’année 2009, mais elle n’a pas gelé les recrutements. « Nous recrutons de manière plus ciblée. Les contacts qui seront pris lors de cette rencontre pourront déboucher, de manière sélective, sur des embauches », précise Fabrice Losson.

Les clés de la réussite

En réalité, plusieurs ingrédients font de cette manifestation un dispositif bien huilé : du sport, pour fédérer les étudiants autour d’un « challenge » de manière conviviale ; des informations sur l’entreprise à travers une série de conférences sur des thèmes chers à Logica, comme la diversité ou la RSE, des tables rondes et des discussions informelles avec des membres opérationnels de la SSII pour présenter les différents métiers.

Pour Fabrice Losson, cette forte mobilisation en interne est même la clé de voûte du dispositif. « Nous avons 30 parrains chargés de suivre et d’épauler les équipes d’étudiants ainsi que des collaborateurs pour répondre aux attentes de ces derniers, assure-t-il. Au total, entre 70 et 80 personnes de l’entreprise sont impliquées dans l’événement. »

Autre facteur décisif pour mettre en place une rencontre de cette ampleur : la relation de longue haleine qu’entretient Logica avec l’organisateur – l’agence de communication spécialisée en marketing RH Quatre Vents. Et ce n’est pas tout. Plusieurs réunions avec les partenaires ont également été nécessaires ces derniers mois pour s’entendre sur les messages à faire passer et sur leur cohérence. Enfin, c’est grâce à des actions de communication au sein des écoles et de Logica que l’événement trouve cet écho auprès des jeunes ou futurs diplômés et en interne. En 2011, il pourrait même prendre une envergure européenne.

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