L’économie du partage est en plein essor. Avec Zilok, son site de location d’objets entre particuliers, Marion Carrette est une des pionnières de cette tendance partie pour durer.

Zen ! Au fil des ans, Marion Carrette, 38 ans, s’étonne toujours de stresser si rarement. “ Je me suis souvent demandé si c’était normal ”, raconte-t-elle, avec un franc sourire. Cette fille d’entrepreneur, originaire de Lille, a bâti sa carrière doucement mais sûrement. Un diplôme de l’Essec en poche, elle a fait ses premiers pas en 1996 dans l’agence Web B2L-BBDO comme directrice de clientèle aux côtés de Loïc Le Meur, devenu depuis le Français le plus célèbre de la Silicon Valley. “ Du haut de mes 22 ans, j’ai mené une présentation devant les directeurs généraux du groupe Chanel à New York pour les aider à bâtir une stratégie sur le Web. C’était une période grisante ”, se souvient-elle.

Coup de sang. Dix ans plus tard, après s’être forgé une solide expérience dans plusieurs agences Web et avoir fondé Ecrito, spécialisé dans les contenus pour Internet, elle a voulu lancer son propre site. Le déclic est survenu en 2007 à Marseille. En sortant de la gare, elle n’a pas trouvé de voiture de location pour se rendre à un mariage et a enragé en constatant le nombre de véhicules particuliers le long des trottoirs. De ce coup de sang est né Zilok, qu’elle a fondé avec deux associés en octobre 2007. Au-delà des voitures, cette plate-forme Web permet à des particuliers et des professionnels de louer tout type de biens entre eux : de la perceuse au sac de luxe, en passant par la poussette ou le vidéoprojecteur. La jeune pousse répond alors aux inquiétudes des Français sur leur pouvoir d’achat en baisse. Le bouche-à-oreille fonctionne. En mars 2008, elle parvient à lever 1 million d’euros auprès du fondateur de Meetic, Marc Simoncini, rencontré par l’intermédiaire de Loïc Le Meur.

Battante. Zilok s’est imposé sur le créneau porteur de “ l’économie collaborative ” aux côtés d’acteurs comme AirBNB ou Blablacar. Chaque semaine, il se crée en France au moins deux start up qui mettent en relation des personnes pour partager des biens et des services. Zilok ? qui se rémunère en prélevant une commission de 20 % sur les transactions effectuées ? est à l’équilibre. Fort de 200 000 membres, le site draine chaque mois 300 000 visiteurs et a passé le cap des 200 000 objets déposés en location dans l’Hexagone. Selon les saisons, certaines catégories ont plus la cote. C’est le cas, en été, des outils de bricolage, de jardinage et du matériel événementiel (tentes de réception, spots lumineux…). Epaulée par une dizaine de collaborateurs, Marion Carrette a commencé à segmenter son offre en lançant le site Ouicar qui regroupe toute l’offre de location de voitures entre particuliers de Zilok (5 000 véhicules à louer dans toute la France). Ce site connaît 40 % de croissance par mois ! Un motif de satisfaction de plus pour cette battante qui invite tous ceux qui veulent arrondir leurs fins de mois à “ se prendre en main. ”

Bio

1996 : Directrice de clientèle de B2L-BBDO.
2000 : fondé Ecrito, agence de contenus pour le web.
2004 : Ecrito devient Angie Pôle interactif que Marion Dirige pendant trois ans.
2007 : crée Zilok.com.
2012 : lance ouicar.fr (location de voitures entre particuliers).