La souveraineté des données et des traitements dans le cloud est au cœur des préoccupations des instances européennes, des gouvernements et des DSI. Elle prend différents visages en fonction des secteurs, des marchés et de la criticité des données. Mais de plus en plus d’entreprises recherchent des hébergements sur le sol Français, orchestré par du personnel français.

Disposer d’un hébergement sur le sol Français n’est évidemment pas une garantie suffisante pour se protéger de contraintes légales extraeuropéennes, mais elle peut s’avérer indispensable aussi bien techniquement que pour des raisons réglementaires. Les DSI savent désormais qu’en matière de cloud, il est impératif d’apprendre à jongler avec différents acteurs pour répondre à la diversité des besoins.
Dans cet esprit, la semaine dernière, Oracle Cloud ouvrait sa première région France pour son cloud OCI. Une étape importante pour cet acteur du cloud qui est aussi un partenaire important de bien des entreprises et de leurs données. Pour évoquer cette ouverture d’une région française d’OCI ainsi que les ambitions d’Oracle en matière de cloud, Christophe Negrier – VP EMEA South & Technology Leader d’Oracle – est l’invité de la semaine d’IT for Business et InformatiqueNews.