La plate-forme de partage de fichiers Box vient d’annoncer l’acquisition de Folders for iOS, une application mobile que son créateur, Martin Destagnol, n’a même pas eu le temps de mettre sur l’App Store.

Voilà une acquisition à laquelle le ministre du Redressement productif ne trouvera rien à redire. L’Américain Box a racheté l’application Folders for iOS, une application développée par un Français, Martin Destagnol. Un développeur à succès, puisqu’il n’a même pas eu le temps de la proposer sur l’App Store d’Apple avant que Box ne la lui rachète…

Fondé en 2005, Box est un géant du cloud aux Etats-Unis. La société, qui offre des espaces de stockage et de partage de fichiers dans le nuage, revendique 15 millions d’entreprises utilisatrices, dont 92 % sont classées dans Fortune 500. « Ce qui m’a séduit, confie Martin Destagnol. C’est qu’ils maîtrisent totalement les briques de leurs plates-formes techniques. C’est quelque chose qui va nous permettre de développer des choses extrêmement ambitieuses sur mobiles et tablettes. »

L’application développée par Martin Destagnol Folders pour iOS ne va même pas rejoindre l’App Store, mais directement enrichir les développements déjà réalisés sur iOS par Box. Initialement, l’application devait permettre d’accéder aux espaces cloud de services de stockage tels que Box, mais aussi Dropbox et Google Drive et pouvoir consulter et éditer les documents qui y sont stockés depuis le terminal mobile. Si les accès à Dropbox et à Google Drive vont probablement disparaître, l’interface de l’application devrait se retrouver dans la prochaine version de l’application Box pour iOS.

Le développeur est aujourd’hui basé dans la Silicon Valley

Folders n’est pas un coup d’essai pour Martin Destagnol. C’est lui qui avait développé l’application Plyce, application qui a voulu, un temps, rivaliser avec Foursquare, en tant que réseau social géolocalisé. L’application avait alors bénéficié du soutien de Marc Simoncini et de Xavier Niel. Le créateur avait quitté cette société en mai 2012, lorsque Plyce est devenu CheckAndTake, un réseau de diffusion de coupons de réduction. Martin Destagnol est aujourd’hui basé dans la Silicon Valley. Il a pour mission d’aider l’équipe de développement iOS de Box à intégrer les innovations de Folders. Rejoindra-t-il Box à l’issue de sa mission ou lancera-t-il un nouveau projet dans la Silicon Valley ? Rendez-vous pris dans quelques mois.