Secu

McAfee part en croisade contre la fuite d’informations

Par La rédaction, publié le 24 octobre 2012

Pour la 4e édition de son rendez-vous annuel utilisateurs, l’éditeur américain a réuni un peu plus de 3 000 personnes et se dit prêt à relever les défis posés par toutes les avancées technologiques et leurs conséquences sur la protection des données.

Réseaux sociaux, cloud computing, big data, explosion d’applications sur les terminaux mobiles… Autant de technologies ou d’évolutions qui apportent chacune leur lot de vulnérabilités. Avec toutefois un point commun : le risque de perte de données ou de fuite d’informations. Lors de la conférence d’ouverture à Las Vegas, Mike DeCesare, le coprésident de McAfee, a tenu un discours volontaire : « Les problèmes de sécurité ne vont pas s’arranger avec le temps,mais nous sommes parés à relever les défis. » Face à 3 000 utilisateurs et partenaires réunis pour cette 4e édition, le dirigeant a assuré qu’il allait mettre essentiellement l’accent sur cette question de la protection contre la fuite de données.

Contrer les hémorragies causées par les terminaux personnels

L’éditeur a annoncé une nouvelle version de sa solution Vulnerabilty Manager, incluant désormais une fonction d’inventaire automatique du réseau. Objectif : prendre en compte l’invasion des entreprise par les terminaux mobiles. L’éditeur part du principe qu’elles sont trop nombreuses à n’avoir aucune idée des machines personnelles qui se connectent à leur système d’information. Désormais dès qu’un terminal se connecte, Vulnerability Manager le scanne et relève un maximum d’informations sur son système d’exploitation, son propriétaire, et les applications utilisées via le réseau. Tout se fait de façon transparente et sans ralentissement pour l’utilisateur, puisque le scan se fait à partir d’une empreinte du terminal réalisée lors de la connexion. Cette solution compense ainsi un travail d’administration déficient et des règles de sécurité négligées, à savoir des restrictions d’accès au réseau.

Les copieurs dans la ligne de mire

McAfee et Xerox ont annoncé un partenariat autour de la protection des imprimantes multifonctions. Pour l’instant en test dans deux entreprises américaines, l’offre se traduit par l’intégration directe d’un outil de filtrage dans une imprimante. L’objectif étant d’éviter la prolifération de virus dans ces appareils connectés au réseau informatique. Car ils sont source d’exfiltration de données. Une première. Là encore, la solution vient pallier la non-prise en charge de ces machines par les directions informatiques. Souvent entre les mains des services généraux, elles se retrouvent connectées au réseau de l’entreprise sans qu’aucune règle de sécurité ne soit appliquée.

Les experts de McAfee ont démontré la simplicité de détruire l’OS d’une machine

Les nouvelles versions de Deep Defender, Endpoint Encryption, Application Control et Enterprise Mobility Manager de Mac Afee prendront en charge Windows 8 et iOS 6. L’éditeur américain ne craint-il pas cependant que le renforcement de la sécurité dans Windows 8 ne rende obsolète les solutions tierces d’antivirus ? Le marché a-t-il du souci à se faire ? « Nonil reste encore beaucoup de plates-formes à protéger piur lesquelles nous avons notre rôle à jouer », répond sans détours Mike DeCesare. Pour l’instant… 

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights