© Julien Eichinger - Fotolia.com

Eco

Mésaventure pour Box malgré ses bons chiffres

Par La rédaction, publié le 17 mars 2015

C’est ce qu’on appelle une bourde, et elle pourrait bien ne pas tout à fait rester sans conséquence. Introduite en Bourse en janvier dernier, Box se devait de rendre publics ses résultats, ce dont s’est acquitté son CEO, Aaron Levie.

L’intervention de ce dernier avait bien commencé, puisqu’il annonçait 216,4 M$ de chiffre d’affaires, en hausse de 74 % sur un an. Mais Aaron Levie a ensuite annoncé un bénéfice par action négatif de 1,65 $, largement moins bon que la perte de 1,17 $ anticipée par les analystes. Problème : ce sont ces mêmes analystes qui s’étaient trompés dans leurs calculs, prenant en compte 28 millions d’actions et non les seules 20 millions « réelles ». La prévision aurait dû être de 1,99 $ et, dans les faits, Box a donc fait mieux, en dépit d’un résultat net négatif de 182 M$.

L’anecdote pourrait prêter à sourire, mais la Bourse ne l’a pas entendu de cette oreille : l’action de Box a perdu 17 % de sa valeur à l’annonce de ces résultats et, les jours suivants, n’avait pas encore réussi à redresser la barre…

Dans l'actualité