Cette figure du Web devient directeur général du réseau professionnel. Il multiplie les innovations pour continuer à se démarquer.

C’est le retour d’une star de l’Internet des années 2000. Michel Meyer, fraîchement nommé directeur général de Viadeo, a fait des étincelles depuis qu’il a rejoint le réseau social en août 2012. Un an après son arrivée, ce quadra père de trois filles a multiplié par quatre le trafic du site sur les mobiles : il est passé de 80 000 utilisateurs actifs par mois à 400 000.

A l’écoute.Ce serial entrepreneur a consacré sa carrière à faire croître des sociétés technologiques innovantes. En 1995, depuis la Silicon Valley, il a notamment lancé et dirigé Multimania, devenu en cinq ans la première entreprise Internet française cotée en Bourse. Il n’avait que 28 ans. “ En dix­huit mois, nous sommes passés de 20 à 120 salariés. Cela change la façon de communiquer en interne, se souvient­il. Dans ce contexte, il faut définir une vision commune et, surtout, un plan d’action, avec des étapes à franchir ensemble. ”

Une démarche qu’il a entamée chez Viadeo, où il est responsable de 250 collaborateurs. “ Je dois rester à leur écoute pour identifier les choses simples que l’on peut faire tout de suite et fixer les priorités. ” Car les défis à relever en France sont nombreux et la concurrence avec Linkedin, rude. “ On se bat ! La force de Viadeo est son approche locale, contrairement à notre rival américain. Nous voulons nous développer encore plus en régions et dans les pays émergents, en tenant compte des spécificités culturelles ”, résume Michel Meyer.

Adepte des méthodes de gestion de projet dites agiles, il rassemble chaque jour, en une brève réunion debout, des collaborateurs de divers horizons afin d’accélérer le lancement de nouveautés toutes les deux semaines. Un rituel qu’il a piqué aux géants du Net comme Facebook, et qui convient bien à cet homme accessible mais toujours pressé.