Newtech

Michelin optimise sa supply chain grâce au jumeau numérique

Par Marie Varandat, publié le 31 janvier 2022

Avec une chaîne d’approvisionnement qui se complexifie, le leader mondial du pneu cherche dans les solutions de jumeau numérique une nouvelle approche pour parvenir à la solution la plus économique, tout en tenant compte d’une multitude de paramètres et de contraintes.

Fabriquer en Europe et exporter en Chine ? Ou investir dans une usine en Chine pour réduire les coûts de transport ? En soi, l’équation peut paraître simple à résoudre, mais on n’investit pas impunément plus d’un milliard d’euros dans la construction d’un site de production sans avoir étudié tous les facteurs qui entrent en ligne de compte dans une chaîne d’approvisionnement.

Et chez Michelin, ils sont non seulement nombreux, mais également très fluctuants ainsi que l’explique Thibaut d’Hérouville, VP Group Industrial Supply Chain de Michelin : « Quand la Golf est sortie, nous avions deux tailles différentes de pneus. Aujourd’hui, nous fabriquons des pneus en 18 dimensions différentes sur ce même véhicule avec des ...

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