Secu

Microsoft et Simplon inaugurent leur troisième école cyber en Île-de-France

Par Alessandro Ciolek, publié le 23 novembre 2023

Depuis le 30 octobre 2023, le siège de Microsoft France accueille quinze apprenants, constituant ainsi la nouvelle promotion de la troisième école “Cyber Microsoft by Simplon” en Île-de-France. Cette formation, issue du partenariat entre Simplon et Microsoft s’inscrit dans le contexte de pénurie des talents dans la cyber.

Les apprenants de la nouvelle école “Cyber Microsoft by Simplon” viennent de commencer leur formation. Et ils ne sont que quinze à avoir été sélectionné parmi une centaine de candidats. Un choix ” très sélectif mais très inclusif ” affirme Frédéric Bardeau, Président et co-fondateur de Simplon. “On ne garde qu’une personne sur dix mais on ne va pas avoir les mêmes critères que les écoles habituelles. On ne regarde pas les CV, on ne regarde pas les niveaux de diplôme. On essaie de tester la motivation et de voir s’il y a une appétence pour le numérique ou pas“.

La formation, ouverte aux demandeurs d’emplois grâce à un partenariat avec Pôle Emploi, présente des profils variés. L’âge moyen y est de 31 ans. La promotion regroupe 21% de femmes et 13 apprenants sur 15 sont en reconversion professionnelle. Dans les rangs, se trouvent par exemple une ancienne assistante commerciale, un ex-salarié en restauration et une personne qui vient de sortir du lycée.

Une formation en deux étapes

Afin d’espérer décrocher l’obtention du Titre RNCP de niveau 6 « Administrateur d’Infrastructures Sécurisées » reconnu par l’État, les apprenants auront 21 mois de travail répartis en deux phases. La première consiste en une période de 5 mois de formation intensive au Campus Microsoft à Issy-Les-Moulineaux. Car au vu de la diversité des profils, il faut commencer par la base. Une fois les bases acquises, place à 16 mois d’alternance. C’est Metsys, intégrateur de solutions de cybersécurité, d’infrastructure et de cloud qui accueillera l’ensemble de la promotion pendant 16 mois.

“On n’est pas là pour faire un one shot”

Laurent Cayatte, Président et fondateur de Metsys est très clair sur le sujet “on n’est pas là pour faire un one shot, sinon c’est qu’on a échoué“. Pour l’entreprise, l’objectif est de garder les nouvelles recrues dans ses rangs. Et le choix de se tourner vers des néophytes n’est pas anodin : “Initialement on recrutait d’abord des experts, des gens qui avaient 10-15 ans d’expérience. Mais on s’est rendu compte que nos clients étaient aussi ouverts à des gens moins techniques sur des métiers différents, comme des métiers de techniciens et d’administrateurs. Et c’est là qu’on s’est dit soit on prend des jeunes ingénieurs, soit on offre la chance à des personnes beaucoup plus motivées d’apprendre à nos côtés” explique Laurent Cayatte.

D’autres écoles Cyber Microsoft by Simplon dans le futur ?

La Présidente de Microsoft France, Corinne de Bilbao en est consciente “je sais que ce qu’on fait est modeste mais cela peut créer des vocations“. En effet, si la promotion semble n’être qu’une goutte d’eau dans l’écosystème cyber, elle s’inscrit dans le “Plan de Compétences Cybersécurité de Microsoft” qui vise à former, en France, 10 000 nouveaux professionnels de la cybersécurité d’ici fin 2025. Pour continuer sur cette lancée et pour “répondre aux besoins du marché dans les autres régions” Corinne de Bilbao l’annonce “on va ouvrir de nouvelles écoles cyber, notamment trois dans le sud de la France“.

À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité