Microsoft dévoile les tarifs de la version Pro sous Windows 8 et avec base Intel, au prix d’un PC ultrabook et plus chère que les plus coûteux des iPad.

Microsoft dévoile les prix américains de sa tablette Surface destinée aux entreprises. Elle sera disponible aux Etats-Unis en janvier 2013 : à 899 dollars US pour un modèle doté de 64 Go de mémoire, et à 999 dollars US pour 128 Go. Son système d’exploitation est Windows 8 Pro, ce qui lui permet d’exécuter les applications de bureau Windows 7. Son processeur est du type Intel Core i5 (avec 4 Go de mémoire vive) ce qui amoindrira l’autonomie électrique du produit.

Les prix communiqués n’incluent pas la protection avec clavier intégré permettant de transformer la tablette en l’équivalent d’un ordinateur portable et qui sont proposés et vendus séparément.

Avec son prix relativement élevé, la version pro de Surface est autant un PC ultrabook qu’une tablette. Elle s’avère même plus chère que l’iPad d’Apple. A titre de comparaison, l’iPad le plus cher actuellement sur le marché, doté de 64 Go de mémoire, est vendu à 829 dollars sur la boutique en ligne d’Apple.

Les premières versions de Surface, équipée d’une version plus légère de Windows, baptisée RT, lancée il y a quelques semaines, ne rencontrerait pas le succès escompté. Microsoft, qui avait passé commande de 4 millions d’unités pour la fin du mois de décembre 2012, viendrait de revoir ce chiffre à la baisse de moitié.

Lire aussi l’article « Surface Pro offre une autonomie de 4 à 5 h seulement«