La version finale est prévue d’ici la fin de l’année. Les clients BPOS (Business Productivity Online Services) auront un an pour passer à Office 365.

Lancée en version bêta privé à la fin de l’année dernière, Microsoft Office 365 est disponible dès aujourd’hui en bêta public gratuite. Soit,  en version 2010 : Exchange Online, Sharepoint Online, Lync Online et Microsoft Office Professional Plus. Les comptes et données créées avec la bêta seront réutilisables avec la version finale prévue courant 2011.

Les utilisateurs BPOS (l’actuelle suite en ligne de Microsoft) auront un an pour migrer vers Office 365 en choisissant le week-end de leur choix pour la migration. Les boîtes mails restant disponibles et les sites Sharepoint accessibles en lecture seule. Compatible avec Microsoft Office 2007 SP2 et Office 2010, Office 365 est utilisable avec ou sans installation d’Office sur les postes utilisateurs.

Contrairement à Google, qui mise sur le 100 % web avec les Google Apps, Microsoft continue à promouvoir les architectures hybrides (logiciel local, hébergé ou externalisé) et ses outils pour poste de travail, comme Outlook et Office, même s’ils deviennent de plus en plus optionnels.