Microstrategy est l’un des derniers éditeurs de plates-formes décisionnelles indépendants. La mobilité constitue pour lui un axe majeur de développement. L’Américain parie sur le succès des Apps.

Microstrategy a lancé une première application mobile en 2007 avec un logiciel pour Blackberry. Cette application donne accès aux rapports et aux tableaux de bord stockés sur la plate-forme décisionnelle. Et si celle-ci continue à évoluer, la priorité est aujourd’hui donnée à l’iPhone et l’iPad. « Cela correspond  totalement à notre stratégie de BI opérationnelle : diffuser des applications décisionnelles temps réel auprès des opérationnels, y compris en situation de mobilité », explique Jean-Pascal Ancelin, directeur général de Microstrategy.

« Notre solution permet aux clients de notre plate-forme Microstrategy d’accéder à leurs rapports et à leurs tableaux de bord sans aucun développement complémentaire. » En juillet 2010, Microstrategy lançait ses applications pour iPad et iPhone, une approche totalement centrée sur les applications, qui contraste avec celle de nombre de ses concurrents, qui misent aujourd’hui sur HTML5 : « Les terminaux Apple sont très conviviaux et leurs interfaces bien conçues. Cela facilite le déploiement des applications mobiles dans les entreprises. » Le succès commercial de l’iPad conforte l’éditeur dans son choix stratégique d’Apple : « De par sa taille d’écran, l’iPhone va être plus adapté aux utilisateurs sur le terrain. L’iPad, lui, commence à faire son entrée dans les comités de direction », souligne le directeur général.

De plus en plus proche du transactionnel

Les versions iPhone et iPad de l’application Microstrategy offrent strictement les mêmes fonctionnalités. Elles exploitent notamment l’appareil photo pour scanner des codes barres, et aussi les cartes Google Maps pour placer des données géolocalisées.

La prochaine évolution 9.2.1, attendue dans quelques mois, intégrera Transaction Services. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs mobiles de participer à de véritables applications transactionnelles depuis leur application décisionnelle. Création d’une nouvelle commande, paricipation à un workflow d’approbation de dossier, etc.

Enfin, Microstrategy prépare son arrivée sur les terminaux Android, mais aucune date de lancement n’est connue à ce jour.

Fiche technique

Editeur : Microstrategy

Plate-forme décisionnelle : Microstrategy 9

Logiciel pour mobile : Microstrategy Mobile pour iPhone et iPad, Microstrategy Mobile pour Blackberry

Mobiles supportés :  iPhone et iPad d’Apple, RIM Blackberry