© Fotolia | jamdesign

Dev

Mozilla pousse le développement en HTML5 sur Firefox OS

Par La rédaction, publié le 25 juin 2014

La fondation Mozilla souhaite s’attirer la faveur des développeurs et lance, pour ce faire, un nouvel environnement de développement qui est, pour l’heure, essentiellement compatible avec Firefox OS.
Ce nouvel outil, nommé WebIDE, doit permettre de construire, éditer et tester des applications web en HTML5 sur le navigateur open source. Il vise essentiellement à tirer vers le haut le système d’exploitation pour mobiles reposant sur Firefox, en encourageant les développeurs à produire des applications sur ce système.

WebIDE bientôt compatible avec plusieurs navigateurs

« Au lieu de partir de zéro, nous fournissons le plan détaillé d’une application fonctionnelle et testable en un clic », explique Dave Camp, directeur du développement chez Mozilla. Le WebIDE inclut les outils de développement traditionnels de Firefox.
Une fois un projet démarré, il est possible d’éditer les fichiers sources dans le WebIDE. Son éditeur intégré repose sur Codemirror et sur le framework d’analyse Tern (tern.js). Il permet de produire des fichiers CSS, Javascript et HTML.
Les développeurs peuvent faire appel à une API qui permet d’utiliser des éditeurs externes, tout en préservant les fonctionnalités avancées de l’environnement.
WebIDE sera prochainement compatible avec Chrome pour Android et Safari pour iOS. Ce qui constituera, à terme, une plateforme de développement et de tests pour le web, étendue aux navigateurs web les plus utilisés.

 

Dans l'actualité