MPE Grasse explore les données de son ERP pour développer ses propres indicateurs et tableaux de bord

Data / IA

MPE Grasse explore la data de son ERP

Par Marie Varandat, publié le 28 décembre 2023

Afin de disposer d’une solution intégrée exploitant la richesse des données stockées par son ERP, l’entreprise familiale MPE Grasse s’est investie dans le co-développement de modules d’analyse pour ses besoins propres et ceux de toutes les PME de son secteur.

Spécialisée dans le négoce de matières premières et d’huiles essentielles utilisées dans les parfums, les arômes alimentaires ou encore les cosmétiques et détergents, MPE (pour matières premières essentielles) Grasse est une entreprise familiale qui exporte ses produits partout dans le monde. Fondée en 1982 dans la commune provençale de Grasse (06), la PME possède ses propres laboratoires R&D et ses sites de production, dont trois à l’international.

En 40 ans, la société n’a cessé de se développer grâce à la qualité de ses produits, mais également à l’efficacité de ses processus. Orchestrés par l’ERP de LSI Technologies spécialement conçu pour le secteur de la parfumerie depuis une vingtaine d’années, les process sont bien rodés et permettent d’engranger beaucoup de données.

Dans les Alpes -Maritimes, les spécialistes des parfums et des cosmétiques MPE Grasse ont créé des modules d’analyse des data de son ERP, intégrés depuis par l’éditeur de ce dernier, et un autre partenaire spécialiste de la BI.

Mais ces données restaient peu ou pas exploitées ainsi que l’explique Eric Raubaly, directeur de la qualité et des systèmes d’information chez MPE Grasse : « Le secteur de la parfumerie n’est pas encore vraiment passé à l’ère de la data, et c’est d’autant plus regrettable qu’un ERP comme LSI embarque le module de l’éditeur BI Report One pour créer des tableaux de bord. Malheureusement, il était sous-exploité, les analyses étant limitées aux fonctions achat et ventes. Or, les PME n’ont généralement ni le temps ni les ressources informatiques nécessaires pour développer de nouveaux modèles. »

Anciennement directeur de projet chez un éditeur et auditeur de logiciels certifié dans le domaine de la parfumerie, Eric Raubaly maîtrisait bien les rouages du développement, l’architecture technique et fonctionnelle de LSI, mais aussi les besoins d’analyse du secteur de la parfumerie. Il a donc exploité le potentiel de MyReport (ex Report One) pour étendre l’analyse à la production, à la gestion des stocks, à la logistique et au suivi des réglementations, très rigoureuses dans le secteur de la parfumerie.

Eric Raubaly

Directeur de la qualité et des systèmes d’information
chez MPE Grasse

« Grâce à ce partenariat tripartite, nous avons co-conçu une solution efficace, à la dimension d’une PME aux processus exigeants, mais sans service informatique. »

Ses modèles de données et tableaux de bord ne sont pas passés inaperçus : lors de la montée en version de son ERP, LSI a souhaité intégrer cette richesse fonctionnelle à son offre. « C’est ainsi qu’est née la cellule de travail tripartite incorporant LSI, Report One et MPE, explique Eric Raubaly. Ensemble, nous avons poussé ma démarche plus loin afin d’exploiter l’intégralité des données stockées par l’ERP dans des tableaux de bord à travers la mise en oeuvre de modèles de données facilement exploitables par les utilisateurs finaux sans intervention du service informatique. »

Autonomes, les utilisateurs peuvent désormais créer leurs indicateurs de performance et de suivi, et ainsi mieux piloter leurs activités. « Nous évoluons sur un marché de niche, raison pour laquelle les éditeurs ne se sont pas intéressés à nos besoins spécifiques. Grâce à ce partenariat tripartite, nous disposons d’une solution qui profite à toutes les PME de notre secteur, désireuses de tirer avantage de leurs données », estime le responsable de MPE Grasse. Lequel espère bien désormais poursuivre cette collaboration en élaborant des tableaux de bord, cette fois pour équiper ses entrepôts et laboratoires.


L’entreprise MPE Grasse

Activité : Commerce de gros
Effectif : 55 collaborateurs (Europe)
CA : 31 M€



À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :


À LIRE AUSSI :

Dans l'actualité

Verified by MonsterInsights