Avec plus de 24 000 logements en gérance, Nantes Habitat est le premier bailleur social du Grand Ouest. Pour assurer un entretien permanent de son parc, des audits mensuels sont menés pour vérifier l’état et la qualité des bâtiments. Afin de faciliter les relevés, les 25 responsables de sites chargés de ces audits sont équipés, depuis le début de l’année, d’une tablette Samsung Galaxy Note II connectée en 4G.

Ils accèdent sur ce terminal à une application de gestion d’enquête, fondée sur le logiciel Wysuforms, utilisé en mode Saas. Les données saisies dans les formulaires de ce logiciel en ligne sont synchronisées directement avec la base de données centralisée de l’Office public d’habitat.

L’ancien système, qui reposait sur une application installée localement sur un terminal Pocket PC, obligeait les responsables des audits à repasser à leur bureau pour se connecter en filaire au réseau du bailleur social et exécuter la synchronisation des données d’enquête terrain. Les utilisateurs apprécient la simplicité de la nouvelle solution qui évite les problèmes de désynchronisation de données et accélère la création et l’envoi des bons de travaux.